Cours & Guides

Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?

Aujourd'hui, les entreprises peuvent difficilement évaluer leur performance sur leurs seuls résultats financiers. Elles sont amenées de plus en plus à prendre en compte le bilan social et environnemental de leurs actions.
 
Dans ce cadre, nombreuses sont celles qui se sont engagées dans des pratiques de responsabilité sociale. Ces pratiques sont fondées sur des valeurs éthiques : le respect des employés, de la société civile et de l'environnement. Il s'agit de prendre en compte les attentes des diverses parties prenantes, d'identifier celles que l'entreprise veut et peut chercher à satisfaire, et de rendre publiquement compte des actions mises en oeuvre dans ce but et des résultats obtenus. Cette démarche a séduit en particulier les entreprises européennes, qui y voient un net avantage concurrentiel. Une démarche de responsabilité sociale permet en effet de : fidéliser les employés et les consommateurs ; obtenir à terme des coûts plus bas ; réduire les risques, notamment juridiques ; construire une nouvelle crédibilité auprès des investisseurs et du public.

Les actionnaires s'intéressent de près à ces évolutions. Une partie d'entre eux revendique une philosophie d'investissement qui consiste à pousser les entreprises à adopter un comportement responsable en utilisant les droits de vote liés aux actions et en présentant des résolutions.

Source : ADEME

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo