Philosophie

 

La crise environnementale, sociale et financière invite tous les acteurs à repenser la notion de création de valeur. Les entreprises doivent de plus en plus prendre en compte, dans leur gouvernance et leur gestion, les attentes, droits et intérêts des parties prenantes. Force est de constater en effet une nette évolution dans le sens d’une sensibilité accrue des consommateurs, des donneurs d’ordre, des salariés des bailleurs de fonds, de l’opinion publique, et des collectivités locales, aux comportements responsables et au respect de principes de développement durable.

Nombre de grandes entreprises françaises ont déjà intégré le Développement Durable au niveau de leurs engagements stratégiques, se fondant sur la notion de Responsabilité Sociétale (RS). La crise actuelle ne doit pas conduire les PME françaises à négliger les défis de la RS qui conditionnent pour une large part leur compétitivité future. Après avoir actionné les outils classiques de rationalisation des coûts et d’optimisation de la trésorerie, les entreprises doivent renouer le dialogue avec les clients, être à l’écoute des salariés, comprendre et maîtriser l’ensemble de leurs risques, s’interroger sur les leviers de la création de valeur et sur son partage entre actionnaires, dirigeants et salariés.

Nous pensons que la responsabilité sera, dans les années 2010, une dimension majeure du management et un catalyseur d’innovation, comme ont pu l’être l’e-business dans les années 2000, l’orientation client et l’approche processus dans les années 90 ou la qualité dans les années 80.

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo