La vie des labellisés LUCIE

BPALC récompensé pour son Management et ses initiatives en DD

Prix Entreprises  Environnement 2015 - BPALC

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a récompensé le 13 octobre la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), lors de l’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement. La Banque a été primée dans la catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » pour son programme « ABCDE : Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée, du management de la RSE au management par la RSE » (ABCDE, marque déposée par la BPALC).

Transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, transparence, sincérité et amélioration continue caractérisent cette démarche de développement durable fondée sur 5 piliers, 25 axes de progrès et 125 actions.

Yves SAND - directeur Développement durable et RSE de la BPALC

« Ce prix récompense l’engagement RSE constant de la direction générale, ainsi que les initiatives et investissements RSE des femmes et des hommes de la Banque depuis plusieurs années. Elle revêt peut-être d’autant plus d’importance au regard de l’organisation prochaine de la COP21 », a souligné lors de l’événement Yves Sand, directeur Développement durable et RSE de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Une banque qui a suivi une ligne de progrès constante en matière de RSE et démontré son engagement depuis l’année 2011. Plus globalement, cette marque de reconnaissance récompense la dynamique engagée, qui a permis de passer d’actions ponctuelles à une organisation emblématique de l’entreprise en matière de management global du développement durable. Cela autour de cinq grands axes et de réalisations concrètes.

  • Banquier entrepreneur, avec la rénovation du siège social, premier bâtiment en France (hors Ile de France) à être certifié NF HQE™ rénovation bâtiments tertiaires niveau « exceptionnel » (2014) et réduction par quatre de la consommation énergétique du site.
  • Banquier solidaire, par son engagement en termes d’employabilité territoriale, de mécénat de compétences et de premier financeur régional du microcrédit entrepreneurial de l’Adie.
  • Banquier-assureur vert, avec la distribution du prêt PREVair pour la rénovation énergétique (1990) et les 150 millions d’euros d’épargne CODEVair affectés au financement de l’habitat durable.
  • Banquier « démonstrateur », grâce à la validation de ses réalisations par des organismes tiers indépendants.
  • Banquier militant, en tant qu’acteur engagé dans les débats publics régionaux du Grenelle de l’Environnement, de la Transition Énergétique et de la gouvernance régionale du Développement Durable.

Partie prenante du développement économique et de la transition énergétique de son territoire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne accompagne la croissance verte et solidaire.

RSE. Un premier guide pour les entreprises présenté à Nantes

Le chercheur Denis Coedel, avec une équipe d’Audencia et de Centrale, vient de publier un premier guide des 14452237295050 0compétences RSE pour les entreprises. Un travail de recherche de 18 mois. 

Entretien.

 

PROMEVIL sur les bons rails

logo-promevilLe trophée fournisseur du groupe SNCF récompense ses parties prenantes dans la catégorie RSE. Cette année PROMEVIL, labellisé LUCIE depuis 2012, a reçu ce trophée.

L'obtention de ce trophée est le fruit de l'engagement fort de PROMEVIL au sein du Label LUCIE. L’action bénéfique de PROMEVIL depuis son partenariat avec la SNCF se résume en deux points :

  • Amélioration de la qualité de service
  • Gagner en ponctualité et proximité

 

Encore Bravo!

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo