Évènements LUCIE

Y a-t-il un philosophe pour sauver l’entreprise ?

Qu’est-ce que la philosophie peut apporter à l’entreprise – et réciproquement ? C’est en résumé la question que se sont posée des dirigeants et des universitaires mardi 19 janvier à la Sorbonne lors d’une rencontre organisée par l’université. Si les professionnels issus de cette formation possèdent des atouts qui leur sont propres pour agir dans une société, le mode de réflexion philosophique pourrait offrir aux dirigeants une autre manière d’aborder leurs stratégies et l’organisation du travail au sein de leur organisme.

sorbonne-pupitre-web

Les boiseries cirées parfument les petits halls qui mènent à la salle des Actes de l’université, à la Sorbonne, au 54 rue Saint-Jacques à Paris. Dans le public, des têtes grisonnantes et des étudiants, des hommes et des femmes, des universitaires et des dirigeants. L’objectif commun ? Discuter des liens existants ou à créer entre philosophie et entreprise. Sous la forme d’interventions et de débats, la journée a permis de poser des questions, d’esquisser des réflexions et d’illustrer le champ d’action possible de la philosophie dans le monde du travail. À l’initiative du projet, Adélaïde de Lastic, docteur en philosophie et consultant-chercheur à l’agence Lucie (Label de responsabilité sociétale en entreprise), et Michel Puech, maître de conférence à Paris-Sorbonne qui intervient en entreprise pour des missions de conseil ou de formation.

Lire l'article!

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo