La Commission européenne adopte un plan d'action vert pour les PME

Ce mercredi 2 juillet, la Commission européenne a adopté un plan d'action vert pour les PME. Il doit "permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique", explique l'exécutif européen, précisant qu'il "présente une série de mesures proposées à l'échelle européenne et destinées aux PME, afin de les aider à exploiter les opportunités économiques qu'offre la transition vers une économie verte, en améliorant l'efficacité des ressources des PME européennes, en favorisant l'entrepreneuriat écologique, en exploitant les possibilités de chaînes de valeur plus vertes et en permettant aux PME écologiques d'accéder plus facilement au marché". 

 Cinq axes 

Il propose des mesures selon cinq grands axes. Le premier aborde "l'écologisation des PME" et vise notamment l'amélioration de l'efficacité des ressources, source de réduction des coûts de production et de gains de productivité. Un deuxième axe concerne "l'entrepreneuriat vert" et vise à ce que les PME puissent développer, financer et commercialiser plus facilement des produits verts. Le développement des "opportunités pour les PME dans une chaîne de valeur plus verte" constitue un autre objectif du plan qui s'appuie notamment sur la transformation, la réparation, l'entretien, le recyclage et l'écoconception des produits. Faciliter l'accès aux marchés pour les PME est le quatrième axe retenu. Enfin, la gouvernance est abordée de façon à "mettre pleinement en œuvre le plan d'action vert, [pour] en faire profiter les PME partout en Europe".

 

Philippe Collet

Source: http://www.actu-environnement.com/ae/news/commission-europeenne-plan-action-vert-pme-22118.php4 

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo