Articles et publications

Etude de l’Université Dauphine et de l’AFNOR : Les normes environnementales, levier de productivité pour les entreprises

Quel est l'impact des normes environnementales sur la productivité du travail ?

Le développement des normes environnementales amène à examiner l'éventuelle incidence que ces derniers peuvent avoir sur la productivité des salariés des entreprises dites "vertes".

Existe-t-il un lien direct entre la mise en place de normes environnementales et une productivité accrue des salariés ?

Quels sont les leviers qui expliqueraient une augmentation de la productivité dès lors que des normes environnementales sont développées au sein d'une entreprise ?

Une étude menée par la Fondation Dauphine et en partenariat avec le groupe AFNOR a été publiée pour répondre à ces questions.

Cliquez ici pour la télécharger.

Qu'est ce que la RSE ?

Une vidéo ludique et claire expliquant ce qu'est la RSE

 

 

Source : http://bit.ly/KuRhCk

Chefd'entreprise.com : La RSE pour redonner une image positive de l'entreprise

Publié le 19/11/2013 par Benjamin Edgard Chef d’entreprise.com

La Plateforme pour la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) lancée le 17 juin 2013, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, rassemble des acteurs décidés à sensibiliser le monde entrepreneurial aux pratiques sociales et environnementales.

Replacer l'entreprise au centre des préoccupations sociales et environnementales. C'est le but affiché avec le lancement, le 17 juin 2013, de la plateforme pour la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en compagnie de Nicole Bricq, ministre chargée du Commerce extérieur. À l'origine du projet, un constat. Avec la mondialisation et un capitalisme trop souvent tourné vers la seule rentabilité, il a fallu repenser l'éthique entrepreneuriale. " 16 organisations se sont mis autour de la table pour réfléchir au rôle de l'entreprise dans la société et aux conséquences des nouvelles normes sociétales et environnementales adoptées par plusieurs grandes institutions internationales (ONU, OCDE, UE) et qui affirment être compatibles avec la compétitivité ", explique Michel Doucin, Secrétaire permanent de la plateforme.

La suite de l’article ici : http://bit.ly/KuRhCk

Etude CEPS Instead 2013 : la RSE est un moteur de l'innovation !


"Les entreprises qui adoptent des démarches RSE plus avancées, des démarches "stratégiques", sont celles qui ont une probabilité plus grande d'innover en produits et procédés"

Une analyse du lien entre comportement relevant de la responsabilité sociétale des entreprises et innovations montre que la mise en place d’une démarche RSE est liée à l’adoption d’un comportement innovant.

Nicolas Poussing, chercheur au CEPS Instead étudie le comportement des sociétés qui adoptent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il a récemment publié une étude, en association avec d’autres chercheurs, sur les liens entre comportements RSE et adoption de comportements innovants

Monsieur Poussing existe-til un lien entre l'adoption d'une démarche RSE et celle d'un comportement innovant ?

Il existe toute une littérature qui assure que faire de la RSE permet à une entreprise d’innover, et les travaux que j’ai récemment réalisés avec des collègues vont dans ce sens. Nous avons en effet pu montrer que les entreprises qui ont une démarche RSE ont une probabilité plus grande d’innover en produits ou en procédés.

 

Cette corrélation entre démarche RSE et innovation est-elle spécifique aux grandes entreprises?

Pas forcément. Il est évident que les grandes entreprises sont plus nombreuses à faire de la RSE et à innover, mais elles ne sont pas les seules.

Une des principales difficultés rencontrées par les entreprises qui souhaitent adopter ce type de comportement est le manque de moyens. Faire de la RSE demande quelques moyens si l’on veut vraiment adopter une démarche complète: il faut mobiliser du personnel compétent, avoir un plan de communication, etc…, ce dont les grandes entreprises disposent plus facilement que les entreprises de taille modeste. Tout naturellement, les grandes entreprises sont donc les initiatrices.

 

Avez-vous pu mettre au jour d’autres liens que la RSE impliquerait?

D’une manière générale, nous avons surtout remarqué que les entreprises qui font de la RSE ont davantage tendance à mettre en œuvre des innovations environnementales ou des “green IT“.

Cependant, il est également important de noter qu’il existe différents profils de RSE, comme, par exemple, la RSE stratégique, la RSE mimétique.

 

Ainsi, à différents profils de RSE, correspondent différents profils d’innovation?

Exactement. Les entreprises qui adoptent des démarches RSE plus avancées, des démarches “stratégiques“, sont celles qui ont une probabilité plus grande d’innover en produits et procédés. Alors que celles qui ont une démarche RSE plutôt “mimétique“ n’innovent qu’en procédés.

Au final, la RSE reste donc un phénomène assez complexe. On ne peut pas mettre tous les comportements en matière de RSE dans le même panier.

 

Retrouvez l'article en cliquant ici

Novethic publie un nouveau bilan des fonds ISR et crée un nouveau label

Novethic a publié, le 12 septembre, la liste des fonds labellisés ISR en 2013 et a lancé un nouveau label destiné aux fonds thématiques environnementaux. Le débat, organisé à cette occasion, a montré qu'un label vert pour les produits financiers pouvait servir à flécher l'épargne des particuliers vers le financement de la transition écologique, à condition d'offrir des garanties environnementales, ce qui n'est pas la finalité d'un label ISR. Le point commun des démarches de labellisation est d'offrir un gage de crédibilité en attestant de la capacité du produit financier à montrer sa différence et à prouver le bénéfice qu'il apporte.

 

La suite de l'article ici : Cliquez ici !

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo