Articles & Publications

Les enjeux 2013 de la RSE et du Développement Durable

Etude PRODURABLE 2013

Pour la première fois cette année, PRODURABLE, en partenariat avec BDO et Malakoff Médéric, avec le soutien de l'ORSE, a mené une enquête nationale sur les enjeux de la RSE et du Développement Durable en France.

tude

Ces résultats sont le reflet de visions de plus de 200 professionnels en charge de ces questions et de leur intégration dans les processus et projets de vos entreprises.

Quels sont les enjeux qui apparaissent en 2013 :

  • Pourquoi la RSE ? Améliorer la performance de l’entreprise est la première motivation  de la stratégie RSE/DD, devant un objectif de communication.
  • Stratégie : L’objectif stratégique pour un professionnels de la RSE sur deux vise à déployer des actions innovantes intégrées à la chaîne de valeur de leur organisation.
  • Rentabilité : Si l’objectif de la RSE est de s’insérer de manière durable dans le tissu économique, il apparaît que cette vision s’articule avec la volonté d’utiliser la RSE comme levier de performance.
  • Communication : 72% des professionnels de la RSE visent prioritairement à améliorer la communication externe en 2013, largement devant les impératifs de communication interne (54%).
  • Ressources humaines : Pour un professionnels de la RSE sur deux, améliorer la qualité de vie au travail est l’enjeu 2013 ; la santé et sécurité au travail représentent également un enjeu important pour 31% des répondants.
  • Environnement : La réduction et la gestion des déchets (54%) est retenue comme la priorité 2013 mais il faut noter que des actions plus stratégiques comme l’éco conception (20%) et l’analyse de cycle de vie des produits ou services (16%) sont aussi à l’agenda des professionnels de la RSE.
  • Société : Plus que des actions purement « sociétales », il s’agit pour les professionnels de la RSE de mobiliser davantage les parties prenantes : la RSE est bien un chantier transversal qui doit s’appuyer sur tout l’écosystème et les acteurs de l’entreprise.
  • Référentiels et réglementation : Encore une fois, le besoin de mesurer l’impact des actions est fondamental : améliorer les indicateurs et le reporting apparaît donc au premier rang des objectifs RSE et se conformer à la réglementation est une préoccupation montante.

Télécharger les résultats de l'étude

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo