Articles & Publications

Labellisation LUCIE : le meilleur moyen de tirer profit de l'article 225 de la loi Grenelle 2

Le décret d'application de l'article 225 de la loi Grenelle 2, concernant l'obligation de reporting RSE des entreprises (de plus de 500 salariés à partir de 2014) a été publié fin avril 2012. Il va progressivement obliger les sociétés de taille intermédiaire à faire le même type de reporting RSE annuel que celui qui est déjà demandé aux entreprises cotées depuis 2002 (loi NRE). Et en toute logique, celles-ci vont donc devoir faire de plus en plus de RSE en interne et par conséquent...faire appel à des fournisseurs et prestataires capables eux-mêmes de démontrer eux-mêmes qu'ils ont des actions réelles dans tous les champs de la RSE.
Dans le document téléchargeable ci-dessous, l'Agence LUCIE a mis en parallèle les exigences de l'Article 225, les recommandations de la norme ISO26000 et les principes d'action du référentiel LUCIE. Et comme vous pourrez le constater, la correspondance est excellente, ce qui signifie qu'une entreprise labellisée LUCIE peut dès à présent, si on lui demande, donner des informations précises sur tous les « critères de reporting RSE » mentionnés par l'Article 225 de la loi Grenelle 2. Ce faisant, elle devient immédiatement un fournisseur ou sous-traitant privilégié pour les entreprises de plus de 500 salariés concernés par cette loi.
Toute l'équipe de l'Agence LUCIE est à votre disposition pour répondre à toute question sur ce sujet, et pour vous aider à tirer, vis-à-vis de vos parties prenantes, le meilleur profit de votre labellisation LUCIE.

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo