Articles & Publications Articles et publications

Semaine Européenne du Développement Durable 2016 : le top 5 des articles RSE

Du 30 mai au 5 juin 2016 se déroule la semaine européenne du développement durable ! A cette occasion, divers évènements sont organisés en France. Education à l’environnement, découverte de cas concrets d’actions sociales et solidaires en entreprise… La diversité des sujets du programme laisse transparaître la prise de conscience collective de la nécessité d’adopter un comportement responsable.

Chez LUCIE, nous soutenons plus que jamais ces initiatives responsables, car s’engager dans une démarche RSE... c’est contribuer aux objectifs généraux du Développement Durable !

Au travers de nos newsletters des 12 derniers mois, nous vous avons fait partager le constat que si ces engagements font du bien aux Hommes et à la planète, ils potentialisent aussi les performances des organisations et sont moteurs d’innovations ! Des bénéfices majeurs qui donnent un coup de boost aux initiatives responsables et qui prouvent définitivement que l’on peut associer de manière éthique logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.

A l’occasion de cette semaine placée sous le signe de la RSE, LUCIE vous propose de redécouvrir le Top 5 des articles RSE des 12 derniers mois, à lire ou relire absolument !

 

 

Et pour continuer à découvrir des actus en lien avec la RSE, abonnez-vous à la newsletter LUCIE ! 

Durablement vôtre,

L'équipe LUCIE

Responsabilité sociétale : norme ISO 26000

Responsabilité sociétale : la norme ISO 26000 est confirmée en l'état pour une nouvelle période de trois ans

 

rse-iso-26000 - logo

Trois ans après la publication de la norme ISO 26000, l’examen de ce document de référence a conclu à sa confirmation en l’état. Un nouvel examen systématique sera mené d’ici 2016. Des travaux normatifs français se poursuivent pour accompagner et faciliter l’application de la norme.

 

Cliquez ici pour lire l'article

 

ARSEG: Piloter une politique RSE

Piloter une politique RSE

En matière de RSE, chez les grands groupes, les choses ont avancé depuis que le loi NRE de 2001 oblige les entreprises cotées à produire un rapport annuel de développement durable. Mais au sein des petites et moyennes entreprises, qui constituent aujourd'hui la grande partie du tissu économique français, la réalité du terrain est bien différente...

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier en PDF

Reporting sociétal : premières recommandations de la plateforme RSE

La révision du décret sur le reporting est soumise à la transposition d'une directive européenne qui renforce les droits humains, préconise la plateforme RSE. Une législation sur la responsabilité des sociétés-mères fera l'objet d'une consultation.

Un an après avoir été installée par le Premier ministre le 17 juin 2013, la plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - qui regroupe 48 organisations - a tenu sa réunion plénière le 24 juin et dévoilé les premières conclusions de ses travaux. Quarante-six pistes de recommandations ont été formulées.

Lire la suite : Reporting sociétal : premières recommandations de la plateforme RSE

Nouvelle Plateforme nationale pour la RSE : des membres témoignent

GESTION ALTERNATIVE a publié une missive expliquant les objectifs et le fonctionnement de la Nouvelle Plateforme pour la RSE notamment au travers de l'interview de ses principaux responsables.

Télécharger la missive complète en cliquant ici

Rapport OREE : Bilan et perspectives sur les nouvelles obligations de reporting RSE, issues de la loi Grenelle 2

L'article 225 de la loi Grenelle 2 engendre une obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés, de présenter chaque année un bilan social et environnemental contenant des informations sur leurs engagements en faveur du Développement Durable.

L'association Orée a publié à l'automne 2013 un nouveau rapport intitulé Première année d'application de l'article 225 de la loi grenelle 2.

Dans son rapport, OREE a ainsi étudié le taux d'application de la loi dans les entreprises qui devaient émettre un rapport social, environnemental et sociétal. Au-délà de l'application de cette loi, l'association s'est également intéressée à la qualité des rapport afin de savoir si les entreprises se limitaient seulement à appliquer la loi ou si elles avaient la volonté de proposer un document complet sur leurs activités DD.

Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant ici.

5ème rapport du GIEC sur le changement climatique : la synthèse du COMITE 21

 

logo-comite21

Le nouveau rapport du GIEC a été publié. Celui-ci explique comment les évènements climatiques à venir vont être préjudiciables pour l'Homme. Il est temps d'y rémedier ! La Conférence des parties qui aura lieu en décembre 2015 sera une étape cruciale pour inciter les pays à mettre en place des actions concrètes.

Tout cela, le Comité 21 en parle dans son dernier communiqué.

Retrouvez-le en cliquant ici.

Avril 2013 - Bilan du Colloque Parlementaire

Reconnaître l'entreprise responsable : Limites actuelles, opportunités françaises et européennes

Vous n'avez pas pu assister au Colloque Parlementaire du 23 avril ?

Retrouvez les actes du Colloque "Reconnaître les entreprises responsables" retraçant les interventions des 5 tables rondes :

  • Pourquoi doit-on inciter les entreprises à être responsable ?
  • Quelles sont les initiatives européennes pour démontrer la responsabilité ?
  • Comment bénéficier d'une reconnaissance 'entreprise responsable' sans créer un énième label ?
  • Quels engagements le monde économique et politique peut-il prendre pour faire avancer la reconnaissance des acteurs responsables ?

Cliquez ici pour télécharger les actes du Colloque

Le Rapport "Responsabilité et Performance des Organisations" incite entreprises et pouvoirs publics à agir sans tarder

Rapport BROVELLI-DRAGO-MOLINIE

Le rapport Brovelli-Drago-Molinié formule quatre axes prioritaires à l'horizon 2020 pour la mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises en France, déclinés en vingt propositions couvrant les grands enjeux de la RSE. Ces objectifs ont été publiés à la veille de la mise en place de la Plateforme pour la RSE qui réunit les parties prenantes appelées à se saisir des propositions inscrites dans le rapport.
En France, quatre défis prennent place dans un contexte de renouveau des initiatives publiques, marqué par les conférences sociales de 2012 et 2013, la conférence environnementale de 2012, la conférence sur la transition énergétique de 2013 et bien sûr, par la création, début 2013, de la Plateforme RSE :
  • Développer une culture de performance globale au sein des entreprises, des organisations et administrations publiques
  • Assurer une mesure fiable et pertinente de la performance globale des entreprises et des organisations
  • Encourager l'investissement responsable
  • Valoriser l'ambition, l'avance et le savoir-faire français à l'international

Télécharger l'intégralité du rapport "RESPONSABILITE ET PERFORMANCE DES ORGANISATIONS"

Les enjeux 2013 de la RSE et du Développement Durable

Etude PRODURABLE 2013

Pour la première fois cette année, PRODURABLE, en partenariat avec BDO et Malakoff Médéric, avec le soutien de l'ORSE, a mené une enquête nationale sur les enjeux de la RSE et du Développement Durable en France.

tude

Ces résultats sont le reflet de visions de plus de 200 professionnels en charge de ces questions et de leur intégration dans les processus et projets de vos entreprises.

Quels sont les enjeux qui apparaissent en 2013 :

  • Pourquoi la RSE ? Améliorer la performance de l’entreprise est la première motivation  de la stratégie RSE/DD, devant un objectif de communication.
  • Stratégie : L’objectif stratégique pour un professionnels de la RSE sur deux vise à déployer des actions innovantes intégrées à la chaîne de valeur de leur organisation.
  • Rentabilité : Si l’objectif de la RSE est de s’insérer de manière durable dans le tissu économique, il apparaît que cette vision s’articule avec la volonté d’utiliser la RSE comme levier de performance.
  • Communication : 72% des professionnels de la RSE visent prioritairement à améliorer la communication externe en 2013, largement devant les impératifs de communication interne (54%).
  • Ressources humaines : Pour un professionnels de la RSE sur deux, améliorer la qualité de vie au travail est l’enjeu 2013 ; la santé et sécurité au travail représentent également un enjeu important pour 31% des répondants.
  • Environnement : La réduction et la gestion des déchets (54%) est retenue comme la priorité 2013 mais il faut noter que des actions plus stratégiques comme l’éco conception (20%) et l’analyse de cycle de vie des produits ou services (16%) sont aussi à l’agenda des professionnels de la RSE.
  • Société : Plus que des actions purement « sociétales », il s’agit pour les professionnels de la RSE de mobiliser davantage les parties prenantes : la RSE est bien un chantier transversal qui doit s’appuyer sur tout l’écosystème et les acteurs de l’entreprise.
  • Référentiels et réglementation : Encore une fois, le besoin de mesurer l’impact des actions est fondamental : améliorer les indicateurs et le reporting apparaît donc au premier rang des objectifs RSE et se conformer à la réglementation est une préoccupation montante.

Télécharger les résultats de l'étude

NOVETHIC : la plateforme RSE en ordre de marche

Lancement de la plateforme RSE

La plateforme RSE dont la création avait déjà été évoquée lors de la conférence environnementale de 2012 a été officiellement lancée le 17 juin 2013 par J-M. AYRAULT.
En effet en  septembre 2012, le Gouvernement s’est engagé à créer une plateforme dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises. Cela répondait au souhait, exprimé collectivement par de nombreuses organisations patronales, syndicales et de la société civile, que soit établi sous le pilotage du premier ministre une plateforme d’actions pour engager un développement ambitieux de la RSE.
Concrètement qu’aura donc à discuter cette plateforme dont la prochaine réunion est prévue le 17 septembre ?
Plusieurs sujets sont sur la table : la question de l’élargissement de la RSE aux PME, la définition de politiques sectorielles, l’équilibre entre la règlementation et le volontarisme des entreprises, ou encore la définition d’une stratégie nationale dans le cadre européen, ont été largement abordés. Cependant les groupes de travail thématiques restent encore à définir.

L’un des sujets qui devrait être abordé en priorité est l’examen du rapport BROVELLI-DRAGO-MOLINIE sur la « responsabilité et performance des organisations » rendu le 13 juin 2013 au 1er ministre.

Retrouvez l'article complet de Novethic !

Le guide FACE du bonheur au travail

Comment être heureux au travail ?

Ce guide, réalisé par FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) de l'Hérault, est le fruit d'un travail collaboratif d'une commission interentreprises sur la thématique du "bonheur au travail". Rassemblant 35 entreprises (PME et Grandes Entreprises), cette commission a permis d'identifier les bonnes pratiques qui favorisent le sentiment de bonheur et de bien-être au travail.

c

Cliquez ici pour visualiser le guide du bonheur en entreprise

Le Journal des 3 valeurs - novembre 2012

l’EM Strasbourg décortique la RSE lors d’une journée spéciale

A l'occasion de la Journée du Développement Durable, l'EM Strasbourg consacre le "Journal des 3 valeurs" à la RSE et au Développement Durable !

Miser sur le développement durable, au service de la performance : cette idée ambitieuse connaît un succès croissant dans toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME. Derrière la diversité de leurs pratiques, une même dynamique s’exprime.

Découvrez également dans cette édition :

  • les 6 facteurs de succès d'une démarche RSE ;
  • l'interview de Pia IMBS, responsable de la Chaire Développement Durable de l'EM Strasbourg ;
  • ce que valent réellement les labels RSE, retour sur l'intérêt du Label LUCIE ;
  • de nouvelles pistes de carrière : du management responsable à la gestion du risque... ;
  • l'ouverture des champs du Développement Durable : construire des villes durables et ennvisager la dimension culturelle du DD.

Téléchargez le Journal des 3 valeurs réalisé par l'EM Strasbourg ici !

TPE/ PME : avenir du Développement Durable

En matière de développement durable, l’attention des experts, des observateurs comme celle du grand public semblaient jusqu’ici se focaliser sur les grandes entreprises et les multinationales.

Mais les choses tendent à prendre une nouvelle tournure, la mise en place de la démarche du développement durable dans les TPE/PME fait de plus en plus l’objet de recherches et d’études. Ce n’est que leur rendre justice. En effet les TPE et PME représentent plus de 90 % de l’activité économique en France.  

L’École de Commerce Audencia Nantes, récemment entrée dans la démarche de labellisation LUCIE, a par exemple créé une Chaire d’enseignement et de recherche "PME et responsabilité globale".  Les initiatives se multiplient également au sein des entreprises membres de la Communauté LUCIE. 

Cliquez ici pour lire l'article complet des Echos

6 tendances lourdes en RSE

 
Ernst & Young, en collaboration avec Greenbiz, publie les résultats d'un sondage fait auprès de l'Intelligence Panel. L'Intelligence Panel regroupe des professionnels et des leaders d'opinion dans le domaine des stratégies et du rendement des entreprises en matière de développement durable. 272 participants de 24 secteurs d'activité différents ont répondu dont 85% de répondants américains.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Labellisation LUCIE : le meilleur moyen de tirer profit de l'article 225 de la loi Grenelle 2

Le décret d'application de l'article 225 de la loi Grenelle 2, concernant l'obligation de reporting RSE des entreprises (de plus de 500 salariés à partir de 2014) a été publié fin avril 2012. Il va progressivement obliger les sociétés de taille intermédiaire à faire le même type de reporting RSE annuel que celui qui est déjà demandé aux entreprises cotées depuis 2002 (loi NRE). Et en toute logique, celles-ci vont donc devoir faire de plus en plus de RSE en interne et par conséquent...faire appel à des fournisseurs et prestataires capables eux-mêmes de démontrer eux-mêmes qu'ils ont des actions réelles dans tous les champs de la RSE.

Lire la suite : Labellisation LUCIE : le meilleur moyen de tirer profit de l'article 225 de la loi Grenelle 2

Politique RSE du Gouvernement Ayrault

La feuille de route pour la transition écologique du gouvernement

Faisant suite à la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers, le gouvernement a rendu public les mesures et les chantiers à mener dans une "feuille de route pour la transition environnementale".
 
Des décisions ont été prise dans les domaines du climat et l'énergie, de la biodiversité, des risques sanitaires environnementaux, du financement de la trasition et de la fiscalité et de la gouvernance environnementale. 

Lire la suite : Politique RSE du Gouvernement Ayrault

Synthèse du sommet Rio + 20

Conférence mondiale des Nations Unies sur le développement durable, 20-22 juin 2012

Quarante ans après la Conférence internationale de Stockholm sur l'environnement en 1972, vingt ans après la Conférence internationale de Rio sur l'environnement et le développement en 1992, et dix ans après le Sommet mondial du développement durable à Johannesburg en 2002, l'Assemblée générale des Nations unies a convoqué une conférence internationale "Rio + 20", qui s'est tenue à Rio au Brésil du 20 au 22 juin 2012.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

L'IFECmag publie un dossier sur la RSE

La RSE, utopie ou facteur de croissance ?

Dans ce dossier consacré à la RSE, l'IFEC se veut répondre à plusieurs questions, grâce à de nombreuses interviews de professionnels de la comptabilité et de la RSE  :

  • - En quoi la RSE est-elle un enjeu stratégique pour les TPE/PME françaises ?
  • - Comment les cabinets peuvent-ils s'approprier ses pratiques ?
  • - La RSE représente-t-elle une opportunité stratégique ou reste-t-elle un concept théorique et éphémère ?

Un article est également consacré à LUCIE (page XIV), dans lequel le magazine explique en quoi le partenariat entre le label LUCIE et l'IFEC renforce l'engagement de la profession comptable en faveur de la RSE et de la durabilité sociale.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Reporting RSE : la loi Grenelle 2 enfin applicable

Le long feuilleton de l'article 225, relatif au reporting RSE des entreprises, vient de s'achever avec la publication de son décret d'application, le 26 avril 2012. Les entreprises de plus de 500 salariés sont désormais tenues de publier des informations sur leur performance sociale, environnementale et sociétale.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

La RSE, accélérateur d'innovation pour les PME - Les Echos - 15/02/2012

La RSE : source de créativité, d'innovation et de performance

Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, la RSE n’est pas réservée aux grandes entreprises et aux acteurs institutionnels... bien au contraire. L'implication dans la démarche RSE des PME se fait presque naturellement, du fait de leur petite taille et s'appuie sur plusieurs facteurs :

  • - Le mode de gouvernance et de relations sociales au sein des PME.
    - La proximité avec l’ensemble des parties prenantes.
    - Un ancrage territorial souvent très fort.
    - Une plus grande agilité due à une meilleure flexibilité et réactivité.
    - Une impérieuse nécessité d’innover pour exister et se développer.
    - Un impact direct de leur action sur leur écosystème.

Pour en savoir plus, lire l'article ici.

Reporting RSE: Tendances et Pistes pour amélioration - Utopies et CFIE - 10/2011

Attentes suite au reporting RSE d'une entreprise : comment y répondre mieux ?

UTOPIES et le Comité 21 proposent un bilan et une analyse des "Pratiques et tendances-clefs en matière de reporting RSE" via une présentation en date d'octobre 2011.

A la même date le Centre Français d'Information sur les Entreprises propose d' "Améliorer le reporting sociétal des entreprises" via son étude annuelle également en partenariat avec le Comité 21.

"RSE - Passage à l'acte" Le Nouvel Economiste - 24/11/2011

Quel état des lieux de la RSE en France ? - Novembre 2011

Le Nouvel Economiste analyse à travers le dossier intitulé "RSE - Passage à l'acte" la progression de la RSE au sein des entreprises françaises.

Pour ce faire il s'appuie sur les témoignages d'acteurs économiques qui font avancer l'engagement RSE par leur investissement professionnel qu'ils soient bureau d'études (Bureau Véritas, ORSE, Afnor) ou entreprises (Lomarec, Label LUCIE, Social Builder).

Etude ETHICITY 2011 : les Français et la consommation responsable

Comme chaque année depuis 6ans, le cabinet ETHICITY a présenté en mars 2011 son étude annuelle sur les nouvelles orientations des Français en matière de consommation responsable.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Synthèse du règlement Européen REACH

Synthèse du règlement Européen REACH

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Référentiel GRI - Lignes directrices de reporting Développement Durable

Référentiel GRI - Lignes directrices de reporting Développement Durable - Version 3 - 2006

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Présentation générale du règlement européen REACH

Présentation générale du règlement européen REACH

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

L'Innovation Responsable dans les grandes entreprises - Etude Ethicity 200

 

Cette étude réalisée par Ehicity présente un bilan des actions d'Innovation Responsable engagées par les grandes entreprises début 2009.

 

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Le Développement Durable dans les entreprises d'Ile-de-France en 2009

Baromètre CROCIS (Centre Régional d'Observation du commerce, de l'Industrie et des Services) 2009 : la place du Développement Durable dans les entreprises d'Ile-de- France 

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Synthèse explicative du Pacte Mondial de l'ONU

Ce document présente une "explication de texte "du Pacte Mondial de l'ONU (aussi appelé Global Compact)

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Le développement durable à petits pas

Le_dveloppement_durable__petits_pas

Longtemps, les hommes ont vécu sur la Terre sans faire attention à son équilibre, qui est aujourd'hui fortement menacé. Nous sommes de plus en plus nombreux et, du fait de notre manière de vivre et de consommer, nous prenons de plus en plus de place sur la planète...

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Développement Durable : tous les enjeux en 12 leçons

DD-_tous_les_enjeux_en_12_leons_
 
Nouvelle manière de penser le monde, le développement durable est au plein sens du terme un objet politique. Il n'est en rien une solution ou des solutions toutes faites qui répondraient aux grands problèmes de la planète. C'est une sorte d'utopie porteuse d'idéal, dont l'ambition est d'établir un meilleur ajustement entre trois pôles, économique, écologique et social. Telle est la conviction des auteures qui viennent ici nous dispenser 12 leçons de développement durable.
 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Le Développement Durable : théorie et application au management

 

Le_DD_-_Thorie_et_applications_au_management

Comment intégrer, de manière opérationnelle, le développement durable au management des organisations ? Le développement durable est le nouvel enjeu stratégique majeur pour les entreprises, qui prennent conscience qu'une activité économique viable ne s'oppose pas à l'équité sociale ou au respect de l'environnement.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Stratégie européenne de Développement Durable

 Dans ce document publié par la Commission Européenne en 2005, sont exposés les grands domaines prioritaires en matière de développement durable et les actions clés associées, dans le cadre de la stratégie européenne de développement durable.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Classement mondial CRO 2009 des entreprises les plus responsables

Classement des 100 meilleures entreprises responsables en 2009 au niveau mondial, en matière d'environnement, changement climatique, droits de l'Homme, philantropie...

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Luxe et Développement Durable - Mai 2010

Le luxe est-il compatible avec le développement durable ?
Alors que la deuxième édition du salon « 1.618 Sustainable luxury fair » se déroule jusqu'au 10 mai 2010 au Palais de Tokyo, les acteurs du luxe veulent montrer qu'ils ont intégré le développement durable, mais qu'ils ne souhaitent surtout pas en faire un objet de communication. Le luxe doit garder son identité, disent-ils en substance.

 

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Analyse de 52 rapports RSE d'entreprise par le cabinet Ethicity - Novembre 2009

Résultats de l'étude Ethicity fondée sur l'analyse des rapports RSE de 52 entreprises européennes. L'étude 2009 révèle un reporting RSE de mieux en mieux maîtrisé, mais pas encore de révolution dans l'intégration au coeur du business model. Les entreprises sont encore dans une phase d'expérimentation, mais les racines du changement sont là.

 

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Tableaux de concordance GRI et NRE

Une note publiée par Entreprises pour l'Environnement, Orée et l'ORSE qui propose une comparaison croisée entre les indicateurs GRI et

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Temps de crise financière, économique, écologique, sociale : enjeux, contradictions, opportunités

Note publié par le Comité 21, elle traite des causes des crises financières, écologiques et économiques, des opportunités de développement économique dans le domaine environnemental et de la question de la gouvernance.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo