Articles et publications

Crédit d'impôt Développement Durable

Crédit d'impôt Développement Durable au 1er juillet 2014

Le crédit d'impôt développement durable accorde une déduction fiscale aux ménages effectuant des travaux d'amélioration énergétique. Le point sur les dispositions en place au 1er juillet.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

La Commission européenne adopte un plan d'action vert pour les PME

Ce mercredi 2 juillet, la Commission européenne a adopté un plan d'action vert pour les PME. Il doit "permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique", explique l'exécutif européen, précisant qu'il "présente une série de mesures proposées à l'échelle européenne et destinées aux PME, afin de les aider à exploiter les opportunités économiques qu'offre la transition vers une économie verte, en améliorant l'efficacité des ressources des PME européennes, en favorisant l'entrepreneuriat écologique, en exploitant les possibilités de chaînes de valeur plus vertes et en permettant aux PME écologiques d'accéder plus facilement au marché". 

Lire la suite : La Commission européenne adopte un plan d'action vert pour les PME

Actu-environnement : Les PME, véritable vivier d'économies de ressources

Selon un rapport publié par la Commission européenne, l'accompagnement des PME dans l'amélioration de la gestion des ressources est très rentable. Les résultats sont significatifs et permettent d'accroître la compétitivité de ces entreprises.
 

article_actu_environnement

Dans le cadre du semestre européen, la Commission européenne a publié, début mars, une étude sur les programmes de soutien aux PME en matière de gestion efficace des ressources. Elle a recensé plus de 230 programmes mis en œuvre au sein des Etats membres et estime que les retours sur ces programmes sont dix à vingt fois supérieurs à l'investissement initial.

Si la Commission s'est penchée sur les PME, c'est que celles-ci jouent "un rôle central" dans l'économie européenne. "La grande majorité (98%) des entreprises actives dans l'économie marchande non financière de l'EU28 en 2012 étaient des PME (environ 20,7 millions)", souligne-t-elle. L'amélioration de l'efficacité des ressources dans les petites et moyennes entreprises apparaît donc "primordiale", pour leur compétitivité mais aussi pour l'atteinte des objectifs européens en termes d'économie des ressources.

Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Responsabilité et Performance des Organisations : rapport national Brovelli - Drago - Molinié

Mme Lydia BROVELLI ainsi que MM. Xavier DRAGO et Éric MOLINIÉ ont remis le 13 juin 2013 leur rapport sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE).

Cette mission constituait l’un des engagements de la feuille de route de la conférence environnementale, faisant suite aux réflexions menées en matière de notation sociale lors de la conférence sociale de juillet 2012.

 Le rapport, intitulé "Responsabilité et Performance des Organisations", présente 20 propositions pour renforcer la démarche RSE des entreprises, des organisations et des administrations publiques.

 

Retrouvez le rapport ici : Rapport BROVELLI-DRAGO-MOLINIE

 

 

Bilan des retours des entreprises sur l'expérimentation nationale de l'affichage environnemental

candidatures-affichage-environnemental

 

Fin 2010, 230 entreprises ont répondu à l’appel du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie pour participer à l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental des produits de grande consommation. 168 entreprises ont été sélectionnées. Cette étude a été menée par Ernest & Young. Vous pouvez obtenir les résultats en cliquant ici :

Plus d'articles...

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo