Dernières actualités

LUCIE et le Label EMPL’ITUDE signent un partenariat national !

Partenariat LUCIE-Label EMPL’ITUDE !

 

                                          LUCIEEMPLITUDE

 

Le label EMPL’ITUDE, créé à Marseille, est le 1er label territorial pour l’emploi en France. Il distingue les bonnes pratiques et les progrès des entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, et à déjà été remis à plus de 120 entreprises (toutes tailles et tous secteurs) de l’agglomération marseillaise. Il labellise aujourd’hui dans la métropole marseillaise des entreprises.

Le principal objectif d’Empl’itude est de valoriser la contribution importante des entrepreneurs et des réseaux d’entreprises à l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans leur parcours d’insertion. Avec Empl’itude, l’entreprise démontre qu’elle est au coeur de la redynamisation de l’emploi, et la démarche de labellisation, qui connaît un succès croissant, est désormais en voie d’essaimage sur d’autres territoires aux 4 coins de la France !

Partageant des valeurs sociales fortes, l’Agence LUCIE et l’Association Emergences (qui administre le label EMPL’ITUDE) ont décidé début 2016 d’unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat, pour faciliter l’engagement d’un nombre toujours plus grand d’entreprises  sur la voie de la Responsabilité ! Ce partenariat a été signé officiellement le 10 mars dernier à l’hôtel de ville de Marseille, à l’occasion de la remise du label Empl’itude à 28 nouvelles entreprises !

 

Les prochaines étapes du partenariat concerneront l’analyse croisée et le rapprochement des référentiels d’évaluation des deux labels, et la proposition aux labelllisés Empl’itude qui le souhaitent d’aller un cran plus loin en se labellisant LUCIE sur la base de leurs acquis, et avec  des conditions très favorables ! Démarrage  des grandes manœuvres au 2ème semestre 2016 !

 

Les nouveaux membres de la Communauté LUCIE

Les nouveaux membres de la Communauté LUCIE

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons parmi nous en ce printemps 2016 deux nouveaux membres de la Communauté LUCIE en leur souhaitant la bienvenue et de formidables projets et initiatives RSE avec l'écosystème LUCIE. Ces membres sont le Groupe TIBCO (prestations de services numériques) basé à Nantes et l'entreprise BIGSHIP (accessoires pour bateaux) basée à La Rochelle. Ces structures sont les premières de leur secteur d'activité à se lancer dans la labellisation LUCIE, alignée sur l'ISO 26000!

TIBCO Holding

TIBCO HOLDING

BIGSHIP ADMAU

BIGSHIP Group ADMAU

Si vous souhaitez découvrire ces entreprises, n'hésitez pas à cliquer sur leur logos  respectifs 

Partenariat CCI-France Label LUCIE

CCI France et le Label LUCIE signent une Convention de partenariat

Chambre Commerce Industrie France logo 2012 LUCIE

Le 18 février dernier, Messieurs André MARCON, Président de CCI France, et Alan FUSTEC, Directeur Général du Label LUCIE ont officialisé leur coopération en signant une Convention de partenariat relatif à la promotion de la RSE.

 

 

CCI-LUCIE

 

Ce partenariat découle de 3 constats :

  1. Afin de permettre au plus grand nombre de PME-TPE d’intégrer progressivement de bonnes pratiques de responsabilité sociétale, il est indispensable de promouvoir les démarches RSE, et en particulier la labellisation de celles-ci.
  2. Les objectifs de CCI France et du Label LUCIE d’inciter les PME-TPE à engager une démarche RSE convergent.
  3. Les moyens d’interventions de CCI France et du Label LUCIE sont complémentaires et les deux acteurs ont intérêt à coordonner leurs actions de promotion de la RSE.

 

Cette coopération s’articule autour de plusieurs leviers d’actions principaux :

 

arrow La mobilisation des réseaux : CCI France assure la promotion du Label LUCIE au sein de l’ensemble du réseau des CCI.

arrow La mobilisation des entreprises : CCI France et LUCIE coopèrent lors de manifestations liées à la RSE. Cela passe notamment par des opérations collectives, l’intervention de LUCIE ou de Consultants Partenaires LUCIE lors de ces évènements. Ces actions pourront avoir lieu dans le cadre du « Parcours Entreprise Performante et Responsable » du réseau des CCI. Des exemples récents illustrant cette coopération sont : l’organisation commune de l’animation d’un atelier par le Label LUCIE au Forum ReSEt à Marseille le 8 mars dernier, et la participation de CCI France au « Village LUCIE » lors du salon PRODURABLE à Paris les 30 et 31 mars dernier.

arrow La constitution d’une base de données répertoriant les bonnes pratiques des organisations labellisées LUCIE. Celle-ci sera mise à la disposition des Conseillers CCI avant la fin de l’année !

arrow La communication par le Label LUCIE de ses outils de sensibilisation, pour diffusion au sein du réseau des CCI. De nouveaux outils et une nouvelle offre LUCIE sont actuellement en développement et feront l’objet d’un déploiement au sein des CCI dans le courant de l’année !

Mais d’autres actions communes sont déjà engagées et vont s’intensifier. C’est le cas notamment de formations LUCIE des Conseillers CCI, de communiqués de presse communs, ou de conditions préférentielles (à venir) pour les labellisés LUCIE dans l’offre de CCI France. Et d’autres projets communs sont en réflexion afin d’emmener de plus en plus d’entreprises dans des démarches de RSE positive et rentable !

Les personnes référentes sur ce partenariat au sein de deux structures sont :

  • Anne-Claire RICHARDOTChargée de mission RSE et économie circulaire à la Direction Prospective et Développement Durable de CCI France
  • Bruno PIREYNDirecteur des Opérations du Label LUCIE

RSE, Philosophie et entreprise : quels liens pour quels apports?

Qu’est-ce que la philosophie peut apporter à l’entreprise – et réciproquement ? 

C’est en résumé la question que se sont posée des dirigeant-e-s et des universitaires mardi 19 janvier à la Sorbonne lors d’une journée organisée et animée par Adélaïde de Lastic (Agence LUCIE) et Michel Puech (La Sorbonne).

formation-continue conference 190116 celine-rabaud 0869

Les organisateurs comme les intervenants  étaient des philosophes travaillant en entreprise sur des sujets tels que :

arrow Les démarches de responsabilité sociétale,

arrow La création de valeur-s des organisations,

arrow Les réflexions éthiques sur le sens au travail et le numérique.

En somme il était question de ce que la philosophie peut apporter de recul pragmatique aux évolutions économiques et sociétales vécues par les entreprises en ce début de XXIe siècle.  

Résumé plus complets de la journée ici

Résumé de la journée Sorbonne Philosophie-Entreprise sur le site de la Sorbonne...

                                                                                                                        

Etude France Stratégie : Les entreprises responsables sont 13% plus performantes !

 

 

france strategie s rgb11

 

 

France Stratégie (ex Commissariat à la stratégie et à la prospective, sous l'autorité du Premier Ministre) publie une étude qui établit une corrélation nette entre RSE volontaire et performance économique des entreprises (+13% en moyenne avec des variations selon la dimension RSE étudiée). Les auteurs plaident pour que les PME et les TPE françaises  développent bien davantage les stratégies alliant responsabilité et compétitivité.  Ils proposent pour cela un panel d’outils. L’un d’eux serait de faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME.

C'est une étude qui examine au travers des multiples travaux actuels et d’une analyse originale (large échantillons d’entreprises et prise en compte de plusieurs dimensions de la RSE) l’impact de la RSE sur la performance économique des entreprises.

 

De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail et particulièrement :

  •  Les entreprises françaises mobilisent encore peu la RSE, avec de fortes disparités selon la taille et les territoires ;
  •   L’établissement d’une corrélation nette entre RSE volontaire et performance économique des entreprises (+13% en  moyenne avec  des variations selon la dimension RSE étudiée).
  •        

A partir de ces constats les auteurs plaident pour le développement d’une stratégie française axée sur la responsabilité et la compétitivité. Pour ce faire ils proposent des orientations générales et des propositions concrètes pour favoriser la RSE en France :

  • Trouver le « smart mix », une combinaison idéale de dispositifs de régulation RSE alliant cohérence et souplesse pour les   entreprises

       - Faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME

 

         

  • Adopter une stratégie plus territoriale et cible des actions d’accompagnement à destination première des PME et TPE avec:

- La création de plateformes territoriales multi-acteurs pour accompagner les PME-TPE dans  leurs démarches RSE

- Le renforcement des opérations de parrainage interentreprises (petites et grandes) à l’échelle régionale  mais aussi à l’export

 

  • Repenser l’évaluation des pratiques RSE en prenant plus en compte les spécificités des entreprises et leur environnement

- Utiliser les avantages du numérique pour améliorer les actions d’accompagnement auprès des PME et  TPE

- Développer un indicateur « intégré » pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE et  les valoriser

               

Pour consulter l’étude dans son intégralité et/ou sa synthèse cliquez ici

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo