Actualités/Presse

Restoria et ses engagements RSE

 

Démarche RSE. Restoria a toujours eu le réflexe citoyen à Angers

 

Spécialisée dans la restauration collective, cette entreprise angevine multiplie les initiatives à taille humaine. Elle n'a de cesse de suivre l'exemple de ses fondateurs d'après mai 68. Et ça marche !
Depuis de nombreuses années, la société Restoria a toujours eu le réflexe citoyen. Basée à Angers, cette entreprise de restauration pour les collectivités cultive l'humain et forme son personnel en conséquence.


Déjà, en 2008, soucieuse de la sécurité des salariés, elle a créé un service « d'hygiène, qualité, sécurité et environnement », qui travaille et forme aux risques en entreprise, à la sécurité au travail, à l'hygiène ou encore à la conduite sur route.

 

Avec les Restos du coeur

Il y a quelques années, un autre ingrédient s'est introduit dans les méthodes de management : la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). « Rien d'autre que le développement durable appliqué à l'entreprise », résume Emmanuel Saulou qui, avec Philippe Comte, a repris l'affaire familiale en 2001, en gardant la recette originale.

Ainsi, les dirigeants ont signé une « charte de la diversité ». L'occasion pour Restoria de former ses salariés sur des questions telles que le harcèlement ou la discrimination, à travers des ateliers de théâtre par exemple.

« Nous délivrons aussi en interne des certificats de qualification professionnelle », assure Sébastien Le Chaix, chargé de clientèle.

Avec le temps, les initiatives se sont multipliées. À taille humaine. « Nous fournissons des couverts pour les Restos du coeur et leur resto-bus. Deux soirs par semaine, à raison de 120 repas par soir. » L'Abri de la providence et la Banque alimentaire ne sont pas oubliés.

Depuis la fin du mois d'août, Restoria a créé à Cholet une co-entreprise avec l'Adapei 49, spécialisée dans l'accueil des personnes handicapées. À son bord, sept salariés de l'entreprise, vingt travailleurs en situation de handicap et deux emplois avenir. « Cette idée de partenariat fonctionne à plein. » Les deux structures associées comptent bientôt passer de 800 repas par jour à 3 200. Un autre pari gagné pour la société.

L'idée des patrons actuels ? Suivre l'exemple de leurs pères, après mai 68. « Face à l'arrivée de la grande distribution, Yves Comte et Jean Saulou se sont associés pour préparer des repas aux ouvriers, à la demande des entreprises du coin. Ils sont vite montés à 100 par jour, raconte Emmanuel Saulou. Nos parents ont toujours misé sur la proximité, le rapport humain. Dans les années 70, ils accueillaient dans l'équipe des repris de justice. Puis des travailleurs handicapés. C'est ce qui fait encore notre force. »

Résultat, la société dégage une évolution de 10 % de son chiffre d'affaires par an, soit 38 millions d'euros pour 2014. Avec 637 salariés, elle rayonne désormais dans douze départements et se classe au onzième rang dans le monde très concurrentiel de la restauration collective en France.

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo