Actualités/Presse

Quel impact de la nouvelle directive européenne sur le décret RSE ?

Quel impact de la nouvelle directive européenne sur le décret RSE ?

 

Une nouvelle directive sur le reporting extra-financier a été adoptée en avril par les eurodéputés. La révision du décret français RSE devra prendre en compte sa transposition.

Alors que l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé en septembre 2012 la refonte du décret du 24 avril 2012 relatif au reporting sociétal extra-financier des entreprises, la publication du texte reste toujours attendue. Celui-ci devra en effet transposer une directive européenne, adoptée entre-temps.

 

Cliquez ici pour lire article

Plateforme RSE nationale: le point au 24 juin

Cinquième réunion plénière de la Plateforme RSE

 

La Plateforme nationale d’action globale pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se réunit le mardi 24 juin 2014 avec un ordre du jour chargé.

Les trois groupes de travail thématiques qu’elle a constitués en début d’année autour de feuilles de routes élaborées de façon consensuelle présenteront leurs conclusions et recommandations provisoires. Le Comité de rédaction chargé de la rédaction d’un texte de référence présentera, quant à lui, le résultat de ses six séances de travail.

 

Cliquez ici pour lire l'article

Rapport C3D - Le reporting RSE: un réel outil de pilotage de la Performance Globale

Rapport C3D - Le reporting RSE: un réel outil de pilotage de la Performance Globale

 

Les résultats des travaux et de l’enquête du C3D sur le reporting extra-financier ainsi que les recommandations proposées aux pouvoirs publics pour l’avenir du reporting RSE ont été présentées lors de la conférence organisée par le C3D le 12 juin. Cette conférence a permis d’apporter une information concrète et pragmatique sur le reporting extra-financier aux 65 acteurs clés et praticiens du développement durable présents, intégrant un point d’actualisation sur l’article 225 en France en lien avec la Directive européenne et des échanges sur la mise en œuvre des lignes directrices de la GRI-G4 avec la présentation de bonnes pratiques françaises et internationales.

 

Lire la suite : Rapport C3D - Le reporting RSE: un réel outil de pilotage de la Performance Globale

Les grands axes du nouveau modèle énergétique français

Les grands axes du nouveau modèle énergétique français

- Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie -

 

Lors du conseil des ministres du 18 juin, Ségolène Royal a présenté les grands axes du projet de loi de programmation pour la transition énergétique transmis au Parlement en juillet, ainsi que les actions qui la mettent concrètement en œuvre.

La majeure partie de l’énergie que nous consommons aujourd’hui est polluante, coûteuse
et provient de ressources fossiles qui diminuent.

La transition énergétique vise à préparer l’après-pétrole et à instaurer un nouveau modèle énergétique français, plus robuste et plus durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, aux évolutions des prix, à l’épuisement des ressources, aux impératifs de la protection de l’environnement.

  

Cliquez ici pour lire l'article 

3ème opération collective CJD - LUCIE: c'est parti!

3ème opération collective CJD – LUCIE, c’est parti !

 

Pour la troisième année consécutive le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et LUCIE ouvrent la possibilité aux Jeunes Dirigeants (JD) d’entamer la démarche de labellisation et rentrer dans la communauté LUCIE à des conditions avantageuses et avec un accompagnement plus poussé.

Forts du succès de la promo pilote et de la promo2, qui comptent au total 24 JD (dont 14 ont déjà reçu le label !) le CJD et le Label LUCIE ont signé mercredi 11 juin un nouveau partenariat pour reconduire en 2014 les actions déjà menées en 2012 et 2013.

Comme l’a répété Richard THIRIET, le Label LUCIE est « le Graal de la Performance Globale » pour tout Jeune Dirigeant fortement concerné par les problématiques RSE et voulant les intégrer pleinement dans les activités, produits, et services de son entreprise.

L’appel à candidatures est lancé ce mois de juin 2014, et la démarche commencera pour la promo 3 en hiver 2014. Cette promotion devrait compter entre 10 à 15 JD.

 

Pour plus d’informations cliquez ici

 

En savoir plus / Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur le Label LUCIE ou sur les conditions d’adhésion?

Vous voulez nous poser une question précise ou nous faire part de vos remarques ?

Cliquez ici pour tout savoir sur le label

Cliquez ici pour nous écrire

Cliquez ici pour télécharger une plaquette de présentation du Label LUCIE 

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Les membres de la communauté disposent d’un accès illimité à toutes les fonctionnalités de ce site communautaire, ainsi qu’à une vaste base documentaire et méthodologique destinée à leur faciliter la mise en œuvre de la RSE dans leur entreprise. Ils sont invités à participer régulièrement à des rencontres à thème, à des conférences et à un séminaire annuel destinés à les faire tous progresser sur la voie de la RSE. ils ont également le droit d'utiliser les documents LUCIE en tant que support de communication pour leurs entreprises.

Comment rejoindre la communauté ?

Les organisations souhaitant nous rejoindre doivent suivre la démarche de labellisation LUCIE qui se déroule en plusieurs étapes: cliquez ici pour en savoir plus

 

Suivez-nous sur : facebook-logo1 logoTwitter linkedin-logo logo-viadeo Youtube-logo